Sunday, August 23, 2009

Guinee: L'histoire va-t-elle se repeter? Is history about to repeat itself?


Il y a exactement huit mois que la junte a pris le pouvoir. Rappelons nous quand ce jour du 23 decembre 2008 suite au deces du president Lansana Conte, le leader de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, president du CNDD a tenu la promesse de rendre le pouvoir et de n'exhiber aucune intention de le convoiter. Cependant lors d'une annonce, le mercredi le 19 aout 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara n'a degrader l'eventualite d'etre pretendant du pouvoir aux elections de janvier 2010. Comme il a formule dans ses propres mots:" Ce n’est pas de ma faute si les élections n’ont pas lieu en 2009 où je ne suis pas candidat, mais en 2010... c’est entre les mains de Dieu. Je sais que ce pouvoir vous allez me le donner un jour parce que je suis sincère avec vous. Il suffit que je vous le demande avec respect et sagesse». Well! Je pense qu'on commence a avoir une idee de ce qu'est l'homme derriere ce verre poli recouvert d'etain.
Cet avis offiel du capitaine Dadis Camara fomente une vive enigme socio-politique non seulement en Guinee mais aussi parmi les guineens vivant a l'exterieur. Des guineens febriles et curieux de savoir la nouvelle direction que va prendre leur pays. Il reste clair qu'a present Dadis n'est pas le president de la republique. Certes, la controverse bat son plein dans les villes et faubourg de Conakry mais la question substancielle que chaque guineen devrait se poser et trouver justification est la suivante: le peuple guineen est-il mature pour prendre ses decisions? Livrera-t-il sa destinee dans les mains du general Dadis Camara? Et d'ailleurs ce dernier sera-t-il en mesure de relever la gageure economique dont la Guinee fait face? Ou laisserons nous l'histoire se repeter pour une seconde fois?

1 comment: